choux_choco_chant_1

Les ingrédients :

les choux : 25 cl d'eau, 80g de beurre, 4 oeufs, 150g de farine, 1 pincée de sel.

la crème pâtissière : 125 g de sucre 50 g de farine 3 jaunes d'œufs 1 œuf entiers 1 gousse de vanille 500ml de lait

la crème choco-chantilly : 200ml de crème liquide, 200g de chocolat noir, du fondant blanc et du chocolat en poudre non sucré

 

choux_choco_chant_2


La recette :pour les choux : dans une casserole, faire bouillir l'eau et faire fondre le beurre dedans. Sortir du feu, et verser en une seule foir la farine. Mélanger vigoureusement et jusqu'à ce que la pâte sèche. Ensuite ajouter les oeufs battus en omelette un à un en attendant à chaque fois qu'il soit bien incorporer. Déposer la pâte dans une poche à douille et déposer des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placer au four à 200°C pendant 10min puis baisser le four à 175 °C pendant  5min et vérifier qu'ils soient bien dorés. Les sortir du four et les faire refroidir sur une grille.

la crème pâtissière :

Dans un cul de poule, mélanger le sucre et les jaunes d'œufs + œufs entiers. Blanchir la préparation.Incorporer la farine.Bien mélanger.Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille. Dès l'ébullition, le verser en une seule fois sur les œufs blanchis en remuant à l'aide d'un fouet.Mélanger. Transvaser le tout dans la casserole de cuisson du lait.....et cuire à feu vif pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole.

Débarrasser dans un récipient froid. Pour éviter qu'elle ne croûte en refroidissant, la couvrir d'un papier film plaqué directement sur la crème. Une autre méthode consiste à parsemer à sa surface des noix de beurre. Réserver jusqu'à son utilisation.

la crème choco-chantilly : faire bouillir la crème et faire fondre le chocolat en morceaux. Laisser refroidir et mettre au frais. Puis battre la crème chocolat et chantilly.

le montage : Incorporer la crème choco-chantilly à la crème pâtissière avec une spatule. Mettre la crème chocolat obtenue dans une poche à douille munie d'un embout tube.

Remplir les choux et les placer au frais. Faire fondre le fondant, couvrir les choux. et saupoudrer de chocolat en poudre.

Pour tester un grand amateur de chocolat : mon beau-frère. Il a compté les choux mangé par ses voisins de table pour pas qu'il y ai de débordement !

choux_choco_chant_3