750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les moules auront des gants
Newsletter
13 avril 2011

Meringue, abricot et crème fouettée

mer_abri_1

Envie de faire de la pâtisserie, pour ne pas changer ... et en plus j'ai du blanc d'oeuf à revendre alors j'ai commencé par faire des guimauves (à la rose, à la fleur d'oranger), des petits nounours, oui je change loulou (il est au-dessus de mon épaule) des petits nounous (c'est comme cela qu'il les appelait quand il était petit. Ben c'est déjà loin tout ça non il a pas 18 ans et de la barbe mais 10 ans et ingénieur informaticien.)

Alors où j'en étais à oui à mes blancs d'oeufs, donc après avoir fais des guimauves, des nounous et ben il m'en restait encore  ! J'ai opté pour de la meringue, mais j'avais envie de faire un dessert alors voici une p'tite recette piquée d'un livre et un peu modifiée.

Les ingédients : * pour la meringue : 4 blancs d'oeufs, 275g de sucre, 50g de pistache vertes mondées non salées,  * pour la compote d'abricot : 400g d'abricot surgelées,  75g de sucre, une gousse de vanille, 2 feuilles de gélatine, * pour la crème fouettée : 200ml de crème liquide

La recette : Préchauffer le four à 110°C * pour la meringue : Battre les blancs d'oeufs et ajouter le sucre glace quand ils commencent à former des becs d'oiseaux. Remplir une poche à douille et former des cercles de meringue d'environ 8 cm de diamètre. Saupoudrer de pistaches concassées. Enfourner pour 3 heures. En attendant on va s'attaquer à la compote d'abricot. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mettre les abricots avec le sucre et les graines de vanille prélevées dans une casserole et faire compoter à feu doux. Quand la compote est prête, s'il reste encore trop de morceaux d'abricot mixer un petit coup. puis ajouter les feuilles de gélatines préalablement essorées. Bien mélanger pour bien faire fondre la gélatine. Réserver au frais. En ce qui concerne la crème fouettée, je préfère la faire au dernier moment. Je bats alors la crème bien froide dans un bol bien froid avec un fouet bien froid.

Le montage : Placer un disque de meringue sur une jolie petite assiette, y déposer une bonne cuillère de compote d'abricot, puis une bonne cuillère de crème fouettée et une seconde de compote d'abricot. Déposer sur le dessus un autre disque de meringue et tintin !

Mot de loulou : Wouahhh ! comme c'est beau maman ! mais je n'en veux pas ! Ben merci ! loulou ! Mais maman tu sais bien que je n'aime pas les meringues ! Oh, pardon mon loulou (je ne le savais pas et je crois que lui non plus). Et vous, vous aimez ? Grumpf, grumpf, voilà ce que j'ai eu pour réponse de l'homme et de la minette. alors 3 sur 4 c'est pas si mal.

mer_abri_2

Publicité
Commentaires
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Quand les moules auront des gants
Publicité
Archives
Publicité