baba_fraise_1

Avec le printemps, les envies de fraises nous reprennent ! Et pourquoi pas allier les deux fruits par excellence du printemps. J'ai nommé la fraise et la rhubarbe !

Alors allons-y pour un p'tit dessert bien frais qui sent le printemps.

Les ingrédients :
pour la pâte :  3 oeufs, 50ml de lait entier, 50g de sucre en poudre, 150g de farine, 2 cuil.à soupe d'huile (neutre en goût), 1/2 cuil. de gingembre en poudre.
pour le sirop : 50ml de jus d'orange fraîchement pressé, un morceau de 2 cm de gingembre frais, 400ml d'eau, 140g de sucre en poudre.
pour la garniture : 500g de rhubarbe rose, 200g de fraises (des gariguettes), 100g de sucre en poudre.

La recette :
le baba : faire préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Continuer de battre le mélange et ajouter le lait et ensuite l'huile. Mélanger bien, puis ajouter la farine tamisée et la levure chimique et le gingembre en poudre.
Battre les blancs en neige avec le sel et ajouter-les à la pâte. Beurrer le moule à baba même s'il est en silicone car la pâte attache très facilement. Remplir le moule au deux tiers.
Mettre le baba au four et laisser cuire 20 minutes. Démouler le baba chaud. Le mettre dans un plat creux ou mieux dans une boîte hermétique et imbibé de sirop réaliser pendant la cuisson du baba. Laisser le baba refroidir dans une boîte hermétique tout en le nappant régulièrement de sirop.

Laisser dans la boite au moins huit heures (moi je les fait la veille pour le lendemain).

Préparer pendant ce temps le sirop. Faire chauffer le jus d'orange pressé, l'eau le sucre et le gingembre coupé en petit morceau pendant au moins 10min. Puis filtrer, et napper les babas.

Préparer la garniture : peler la rhubarbe, pour éliminer les fils, la couper en petits tronçons,. Saupoudrer de sucre et laisser reposer au moins pendant une heure. Puis déposer dans une casserole et faire compoter pendant 20min. Laver, couper les fraises en tançons également et ajouter à la compote de rhubarbe. Laisser compoter à nouveau pendant 4min. Laisser refroidir et placer au frigo. Au moment de servir : placer le baba imbibé de sirop sur une assiette, napper de compote fraise-rhubarbe et hum bon appétit !

Verdict : super bon et même l'homme a apprécié, c'est pour dire ....(avec un petit bémol, la compote était trop sucrée pour lui)

baba_fraise_2