750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les moules auront des gants
Newsletter
26 décembre 2010

Charlotte aux litchis et à la rose ...

char_litchis_1

Charlotte aux litchis et à la rose pour un jour et toi pour toujours .... En ces jours de fêtes je me sens l'âme poète, pouêt, pouêt.
Vous souvenez-vous des cahiers d'amitié où l'on s'évertuait à écrire des phrases de ce genre : la rose pour un jour, ton amour pour toujours...Il est bien loin ce temps ....Mes enfants n'ont pas repris cette tradition, du coup on ne peut pas lire ces écrits et mourir de rire ! Ta pis, il nous reste les bêtisiers, que nous avons déjà vu et revu mais moi ça me fait toujours rire.
Bon, alors la charlotte !
Ingrédients : 270g litchis au sirop, 60g crème liquide, 1 sachet de 275g de biscuit rose de Reims, 55g de sucre, 2 cuil.à soupe d'eau de rose, 4 feuilles de gélatines et une gousse de vanille.
Recette : faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Égoutter les litchis en réservant le sirop. Faire chauffer à feu doux la crème liquide et infusant la gousse de vanille. Gratter la vanille et chauffer à feu plus fort, puis égoutter la gélatine entre les mains et remuer pour qu'elle fonde bien. Couper le litchis en lamelles et l'incorporer à la crème. Ajouter quelques gouttes de colorant rouge framboise.

 

Prendre un moule (moi ce sera un moule à cake), le tapisser de film plastique (pour faciliter le démoulage). Ajouter l'eau de rose au sirop, puis tremper les biscuits et les placer côté bomber à l'intérieur du moule. Mettre une première couche de biscuits puis une couche de crème aux litchis puis une deuxième couche de biscuits et une seconde couche de crème aux litchis. Refermer avec la dernière couche de biscuits afin d'obtenir une base stable.
Tasser le tout avec une petite planche si vous en avez une sous la main au dimension du moule ...Moi je mets un second moule à cake par dessus et pour avoir du poids, je mets dedans tout ce que j'ai sous la main. Cette fois, c'était deux pots de confiture et des oranges., ça va être dure pendant la saison des fraises ...

 

On laisse au frais pendant au minimum 24h et tintin !
J'avais doublé la recette car c'est moi qui devais apporter le dessert pour le 25 et il me restait de la crème au litchis. Alors, j'ai improvisé des récipients et ma foi c'était pas mal aussi. j'ai coupé en morceaux et mis la michtrtouille  dans des verres c'est cette préparation que j'ai pris en photo car le 25 je n'ai pas eu le temps.

char_litchis_2

Publicité
Commentaires
C
mais dites donc miss Chrichri, ça a l'air bon ce truc là! j'ai justement une boite de litchis dont la date de péremption ne doit pas être loin... voire dépassée de quelques années....
Quand les moules auront des gants
Publicité
Archives
Publicité