750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les moules auront des gants
Newsletter
5 décembre 2010

Mille et une feuilles à la vanille

millefeuille_vanille_1

Encore un essai qui me disait depuis longtemps et puis avec le temps qu'il fait dehors ... Pas envie d'avoir la goutte au nez et les pieds gelés !

Alors ce matin, revue du frigo et du placard ! et tout le monde est au garde à vous !  Alors je choisis la belle gousse de vanille bourbon et la pâte feuilletée. Je sais, même pas capable de faire sa pâte toute seule, ben ma mère m'a toujours dit que c'était super dure de la faire, et ma mère, elle a toujours raison !
Alors, j'achète toujours ma pâte feuilletée, na !

Donc, voici les ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée, du sucre glace.
pour la crème pâtissière : 100g de sucre en poudre, 4 jaunes d'œufs, 50g de farine tamisée, 500ml de lait entier.
Recette : Préchauffer le four à 200°C. Découper la pâte feuilletée en morceaux de la forme désirée. J'ai utilisée un emporte pièce "fleur".
Poser la pâte feuilletée sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir d'une seconde feuille de papier sulfurisé et poser une seconde plaque par dessus pour que la plaque gonfle régulièrement. Faire cuire pendant 12-15 minutes.
Caramélisation de la pâte : passer le four en mode grill, saupoudrer la pâte de sucre glace et passer-la quelques secondes sous le grill. Étape dangereuse pour moi, car je laisse toujours la "chouilla"  seconde de 
trop sous le grill ... Alors cette fois-ci, je décidais de ne pas refaire la même erreur ! C'était pas gagné car je faisait plusieurs choses en même temps ....
Mais miracle ! miracle ! J'ai conjuré le sort !
Donc après l'étape grill réussie avec brio, poser la pâte sur une grille et laisser refroidir.

La crème pâtissière : Fouetter le sucre avec les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine et mélanger.
Faire bouillir le lait dans une casserole. Dès l'ébullition, retirer-le du feu et verser-en environ 1/4 sur le mélange mousseux en fouettant continuellement. Puis verser plus rapidement le reste de lait et mélanger.
Renverser la crème dans la casserole et porter à ébullition tout en remuant continuellement jusqu'à ce que la crème épaississe. Prolonger la cuisson encore pendant 2 minutes. Verser la crème dans un saladier, couvrir d'un film alimentaire posé directement sur la surface de la crème et laisser refroidir.

Monter les millefeuilles en alternant 3 couches de pâte feuilletée caramélisée avec 2 couches de crème pâtissière. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace.

Et bon appétit !

millefeuille_vanille_2

Publicité
Commentaires
L
hum, très joli et gourmand !
Quand les moules auront des gants
Publicité
Archives
Publicité