biroche_1

De la Biroche à la vanille pour les filles, de la Biroche plein les poches pour les mioches !

 

Me revoilà, ou plutôt revoilà mon ordi ! Sa maladie n'était pas si grave ou alors le réparateur de n'ordi était un pro !  Il est revenu bien vaillant chez nous. Et pour fêter son retour nous avons fait de la Biroche comme l'on toujours dit mes enfants quand ils étaient petits et depuis, nous dans la famille on ne parle que de la Biroche.
Les ingrédients :
1 gousse de vanille, 225 ml de lait entier, 15g de levure fraîche, 700g de farine, 1 cuillère à café de sel, 75g de beurre fondu, 3 cuillère à soupe de miel, 3 œufs frais, 1 jaune, 2 cuillères à café de pavot.
La recette :
Placer le lait dans une casserole, avec la gousse de vanille fendue, porter à ébullition. Et laisser infuser. Quand le lait est tiède émietter la levure et bien mélanger jusqu'à ce que la levure soit bien dissoute.
Mélanger 625g de farine avec le sel pendant une minute. Incorporer progressivement le mélange lait-levure à la farine. Puis au tour du beurre fondu, du miel et enfin des œufs. Pétrir, pétrir et encore pétrir et ça fait des muscles !
Ensuite incorporer les 75g de farine,  25g par 25g jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Couvrir d'un linge humide et entreposer dans un endroit chaud. Moi, mon four fait étuve, et c'est l'endroit idéale. Laisser reposer une heure. Puis casser avec le poing et diviser en 6 portions. Rouler chaque portion en boudin de 35 cm de longueur. Tresser trois boudins ensemble et rabattre les extrémités par dessous, placer la tresse sur une plaque à pâtisserie beurrée. Couvrir d'un linge humide et replacer au chaud pendant une heure. Faire préchauffer le four à 200°C. Mélanger le jaune d'œuf avec une cuillère d'eau froide. Badigeonner la pâte et saupoudrer de graines de pavot. Faire cuire 25 minutes environ.

biroche_0