750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les moules auront des gants
Newsletter
16 juin 2010

Petits choux mauves ...

Bon je suis dans ma période mauve, rose et tous les chichis ... Non je n'attends pas un heureux évènement mais je suis une fille !!!! Et de temps en temps les filles faut qu'elles parlent de rose, de froufrou, de maquillage, de vernis, de truc de fille quoi !
Bon moi en ce moment je pâtisse en rose et mauve, ça me rappelle une chanson mais je crois que les couleurs c'étaient pas vraiment ça ! non ?

 

choux_violette_0

Bon alors voici le rose et mauve du jour ....surtout les mauves, car les roses je les ferai demain ...
petits choux avec une crème pâtissière aromatisée à la violette avec des fleurs de violette cristallisées et petits choux avec une crème pâtissière aromatisée à la rose avec des framboises fruits
Les ingrédients :
-pour la pâte à choux :
50ml d'eau
50ml de lait
1 c.à.c de sel
45g de beurre
60g de farine fluide
2 œufs moyens

-pour la crème :

  • 125 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 3 jaunes d'œufs
  • 1 œuf entiers
  • 1 gousse de vanille
  • 500ml de lait

* une à la violette :
de l'extrait de violette et des violettes cristallisées

* une à la rose avec les framboises :

de l'eau de rose et des pétales de rose cristallisées

Recette :
Avant de commencer, préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole mener à ébullitions l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Lorsque le mélange bout, jeter d'un coup la farine tamisée, baisser le feu et remuer énergiquement ! Remuer jusqu'à obtenir une boule qui se détache bien de la casserole.
Transférer la boule dans un saladier et laisser tièdir. Incorporer ensuite les œufs un à un. A l'aide d'une poche à douille, former des boules de 3-4 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 15 min environ en laissant la porte du four maintenue entr'ouverte avec une cuillère en bois. Les choux sont cuits lorsqu'ils ne ploient plus sous la pression du doigt.
Les sortir alors du four les poser sur une grille pour qu'ils refroidissent. Les garnir enfin de crème pâtissière aromatisée.

Mélanger au fouet le blanc d'œuf avec le sucre glace et colorer le mélange.Badigeonner le dessus de chaque choux et laisser sécher.

choux_violette_1_1

 

la crème pâtissière :

Dans un cul de poule, mélanger le sucre et les jaunes d'œufs + œufs entiers. Blanchir la préparation.Incorporer la farine.Bien mélanger.Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille. Dès l'ébullition, le verser en une seule fois sur les œufs blanchis en remuant à l'aide d'un fouet.Mélanger. Transvaser le tout dans la casserole de cuisson du lait.....et cuire à feu vif pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole.

Débarrasser dans un récipient froid. Pour éviter qu'elle ne croûte en refroidissant, la couvrir d'un papier film plaqué directement sur la crème. Une autre méthode consiste à parsemer à sa surface des noix de beurre. Réserver jusqu'à son utilisation.

 

Alors  ? Tintin ! ça c'est du sucré de fille !

Et la dernière petits choux dans le pré !

choux_violette_2

 

Publicité
Commentaires
C
je n'ai qu'un mot... ADORABLE! mais pourquoi quand je viens chez toi, j'ai pas un petit chou? et en lisant les com', je vois que tu les a fait pour quelqu'un d'autres! PFFFF, tu me fais des infidélités?
M
j'aime quand tu te la joues "fifille" et j'adore ton plat !
C
Encore une très grande réussite les filles !<br /> ouh la la c'qu'ils sont choux et surtout c'qu'ils sont BONS ...<br /> Merci tout plein !!
Quand les moules auront des gants
Publicité
Archives
Publicité