750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les moules auront des gants
Newsletter
4 janvier 2009

Serviettes riment aussi avec Assiettes

Je suppose que beaucoup de personnes connaissent la technique du collage de serviettes. Mais les supports sont aussi divers que variés !

Donc voici celle sur des assiettes de verre transparentes :

le_materiel

Des serviettes,

De la colle à serviettes, ou vernis-colle,

Des assiettes ou petits plats en verre transparents (de chez IKEA ou CASA),

Du papier de soie ou du papier murier,

De la peinture acrylique,

Du vernis à l’eau satiné transparent,

Deux pinceaux,
recapitulatif_materiel_1

Préparation du support :

Il faut bien dégraisser son support, donc il faut laver les assiettes avec du produit vaisselle et les rincer avec un peu de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage.
Puis ensuite il faut éviter de trop les manipuler.

Choisir sa serviette, parce qu’elle se prête bien au support ou tout simplement parce qu’elle est jolie.

Enduire le verso de l’assiette avec du vernis-colle (fine couche) placer sa serviette du premier coup parce qu’après ce n’est plus possible de la déplacer !!!!

Puis poser une couche de vernis-colle sur la serviette pour bien la faire adhérer au support en partant du centre vers les bords et en chassant les bulles d’air.

Si c’est votre première fois, il vaut mieux s’entraîner avec une serviette moche, car il faut doser la colle, doser également la pression du pinceau pour chasser les bulles d’air. Si la serviette se déchire cela ne veut par nécessairement dire que vous êtes "Brutus", mais il peut que la serviette soit particulièrement fragile, qu’il ne faut pas repasser 150 miles fois au même endroit.

 Bref, il faut un tout petit peu d’expérience et surtout ne pas se décourager. Car le résultat final vaut vraiment le coup.

C’est un cadeau pas cher qui peut bien nous dépanner après la fonte du contenu de notre porte-monnaie après fêtes

Comme ceux qui ont leur anniversaire en janvier et février vont être gâtés !!!

Donc le collage de la serviette s’est très bien passé (Félicitations !!)

Passons au collage du papier (de soie ou murier), ne pas attendre le séchage du support (c’est comme vous voulez …, c’est vous qui voyez …..)

Procéder de la même façon que pour la serviette. Cette fois-ci vous devez absolument attendre le séchage complet du support.

Et là deux écoles : ceux qui peignent le verso du support et ceux qui laissent tel quel. Moi je fais partie de la première car le motif de la serviette est mis en valeur et on a pas fait tout ça pour que finalement le rendu soit pâlichon !

Alors moi je peins, en accordant la couleur de mon fond à celui de la serviette, mais dans un ton clair (blanc, beigne, jaune clair, rose clair, mauve clair, toutes les teintes mais claires !)

Ensuite, je vernis et j’attends encore et ensuite j’offre aux heureux veinards !!!!!

Moi je ne garde rien, c’est trop moche mais non je rigooooole. Je ne veux pas que mon intérieur ressemble 

    a) à la caverne d’ali baba
   b) à l’intérieur de ma marraine
   c) à la chambre d’hôte de nos dernières vacances où la propriétaire avait décoré son magnifique château avec ses confections personnelles (elle n’était pas très douée !)

le_resultat

Publicité
Commentaires
J
quelle belle réalisation .... voilà une activité qu'il me plairait de tenter ... mais ou vais je trouver le temps ?? ahhh je dois avoir un créneau entre 1h00 et 1h30 du matin , cool !!! alors comme je suis un peu lente d'esprit c'est la serviette ou le papier de soie ??? bien evidemment je suppose que ce sont des assiettes de présentation( biscuit et autres) pas puor manger !!! (bon je me doute que mes questions sontun peu niaiseuses mais c'est pour ne pas faire d'impert) merci
T
salut, c'est très chouette comme idée, je voulais d'ailleurs essayer mais je n'ai pas de papier de soie ou murier, ou puis-je en trouver, puis-je faire autrement ?<br /> c'est lavable au lave-vaisselle ?<br /> <br /> merci
B
C'est une super idée !<br /> Bizzzzzzzzz<br /> Barbichounette
G
ça n'arrête plus chez les blogueuses! J'veux faire un blog moi aussi !!!!!!!! mais ON m'a dit que mes multiples centres d'intérêt ne pouvaient pas faire l'objet d'un blog... Tout ça pour me décourager !
C
je vois qu'on bouge à nouveau ici! j'en suis ravie et vous souhaite à tous les 4 une très belle année. Bises
Quand les moules auront des gants
Publicité
Archives
Publicité