750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand les moules auront des gants
Newsletter
30 août 2008

Les macarons citron - gingembre

CIMG6152

Les macarons

125g de poudre d'amandes

200g de sucre glace

30g de sucre semoule

3 blancs d'œufs (vieillis dans un récipient hermétique au frigo)

quelques gouttes de colorant jaune

1 citron non traité (pour les zestes)

la ganache

150 ml de crème liquide

200 g de chocolat blanc à pâtisser

le jus du citons ainsi que la moitié en zeste

2 cuillères à café de gingembre moulu

CIMG6156

Super important : il faut absolument 3 plaques de taille identique, c'est le secret pour réussir les macarons, car il faut cuire les macarons sur les 3 plaques superposées l'une sur l'autre)

Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace puis je passe le mélange au mixer et plus précisément au le moulin à café électrique de ma maman (un objet datant des année 70, il est orange et brun !)

Puis je monte les blancs en neige avec un peu de sel (juste un coup : clouk avec la salière) en ajoutant le sucre au fur et à mesure que les blancs prennent. Quand les blancs sont pris, j'ajoute quelques gouttes de colorant jaune. Oh, c'est beau !

 

Puis je procède au macaronnage comme disent les pros, en fait je mélange délicatement la poudre (amandes + sucre glace) aux blancs en neige.

 

Puis je mets le mélange obtenu dans une poche à douille et je fais des tas (diamètre environ de 3 à 4 cm, pas plus car la pâte a tendance à s'étaler) sur du papier sulfurisé.

Je laisse croûter les macarons au minimum une demi-heure voire toute une nuit

 

Puis je cuis le tout 13 minutes à 145°C

Lorsqu'ils sont cuits, je les laisse sécher sur le papier sulfurisé.

Je fais en attendant la ganache, je fais fondre le chocolat et la crème et j'ajoute le jus du citron, les zestes et le gingembre.

Quand le mélange est bien homogène, je le coule dans un petit saladier que je mets au frais une fois un peu refroidie.

Quand tout est sec et refroidie, je confectionne les macarons en mettant une noix de ganache sur une coque et je couvre d'une seconde.

 

Je les mets directement au congélateur, puis j'en sors quand j'ai de la visite.

Je fais également par période de macaron toujours deux sortes, histoire d'en sortir deux sortes au moins à mes invités.

 

Les + :

- Ajouter un petit peu de pavot sur la coque pour décorer ou encore du gingembre confit.

- Pour décoller les coques plus facilement mettez de l'eau sous le papier sulfurisé mais attention ne détremper pas les macarons !!!

                                  

CIMG6182

 

CIMG6187

Kitty

(écrit par minette )

CIMG6188
et oui nous avons fait beaucoup de photos                          c'est l'art !!!

CIMG6196

Publicité
Commentaires
C
Bonne idée de ganache !
C
ne serait-ce pas une idée DES fameux macarons de mr F???
P
ils sont très réussis ces macarons!!!<br /> bon week end!
Quand les moules auront des gants
Publicité
Archives
Publicité